Parler de danse, c’est la comprendre !
« La danse c’est...» rend les spectacles de danse accessibles et questionne en posant des questions sur :
- les informations liées au contexte d’une représentation,
- la description ciblée des éléments constitutifs d’une mise en scène,
- les réactions personnelles à ce qui est perçu.
« La danse c’est...» sert à préparer et surtout à approfondir le suivi d’une représentation, quel qu’en soit le style. Pour en savoir plus
«LA DANSE C’EST…»
« La danse, c’est… » est un set de cartes pour la médiation en danse. Il part du constat que parler de danse permet de la comprendre. Le set se compose de trois catégories de questions : des questions portant sur les informations liées au contexte de la représentation (INFORMER), des questions visant à décrire de manière ciblée les éléments constitutifs d’une mise en scène (DECRIRE) et des questions qui aident à verbaliser les réactions personnelles sur ce qui est perçu (REAGIR). Le «nuage d’adjectifs» peut servir de plateau de jeu et propose des réponses possibles aux questions descriptives.
De par sa diversité, la danse n'est pas toujours facile à appréhender. Les spectacles de danse puisent dans le présent et se réfèrent à notre environnement de vie, de sorte que l'action scénique stimule la réflexion. Le corps, le mouvement, la collectivité, l'art et la collaboration sont des exemples de sujets quotidiens et abstraits qui sont mis en débat sur scène. Assister à un spectacle de danse constitue donc un point de départ idéal pour échanger sur des sujets variés et d’actualité non seulement avec les enfants (à partir de 9 ans) et les adolescents, mais aussi avec les adultes.
Le set de cartes «La danse c'est...» contient des questions simples et pertinentes qui servent à préparer et surtout à approfondir le suivi d’un spectacle. Les cartes aident à prendre position et encouragent la discussion. Bien qu'il soit difficile de définir la danse (contemporaine), parler de spectacles fait naître des conversations variées et passionnantes.
Conseils pour mener la discussion :
- Les cartes sont distribuées avant ou après le spectacle.
- Les questions non pertinentes pour une représentation donnée peuvent être extraites du set et mises de côté.
- Le groupe se réunit autour du nuage des adjectifs qui est déployé.
- Le nuage des adjectifs propose des réponses possibles aux questions descriptives.
- Les participants ne sont pas tous tenus de répondre à la question posée.
- Les cartes vierges peuvent être complétées par vos propres questions.
Le set de cartes «La danse c'est...» se prête à l'usage du public, d'artistes, d'instituteurs/institutrices, de médiateurs/médiatrices et de programmateurs/programmatrices. Le set de cartes peut être présenté par le team de «La danse c'est...» et le format de présentation est adaptable aux différents besoins.
Un projet de
Lucía Baumgartner (chorégraphe, pédagogue de la danse & directrice artistique de inFlux)
Johanna Hilari (théoricienne de la danse & dramaturge)
Nathalie Lötscher (médiatrice danse & gestionnaire culturelle)
Irene Moffa (médiatrice danse, pédagogue de la danse & gestionnaire culturelle)
Remerciements : Vanessa Gerotto, Urs Hostettler, Isabel Lerchmüller, Andreas Matter, Petra Schmid et Marc Siegenthaler.